Le bureau EcoAcoustique a effectué sur mandat de l’OFEV des tests du prototype de radar bruit « Hydre » de Bruitparif à Genève.
Les tests effectués sur quatre tronçons routiers urbains à Genève montrent que le système de radar bruit « Hydre » est techniquement adapté pour détecter et mesurer les niveaux de bruit excessifs (niveaux de pointe lors des passages des véhicules), ainsi que pour identifier les véhicules bruyants.
Selon la valeur fixée comme seuil de détection (LAFmax en dB(A)), les véhicules très bruyants représentent entre 0.2 % et 1.5 % des véhicules de passage durant le test. La majorité des véhicules dépassant ce seuil est constituée de 2-roues motorisés (env. 70 %). Les autres véhicules bruyants se répartissent d’une part entre les voitures et les camionnettes (17 %) et d’autre part entre les poids-lourds et les bus (13 %).
En fonction des émissions sonores autorisées pour les véhicules et du parc actuel de véhicules en Suisse, cette étude recommande de définir un seuil à 82 dB(A) pour le niveau sonore de pointe (LAFmax) déterminé à une distance de 7.5 mètres en champ libre. Avec ce seuil et selon les résultats de ce test, les véhicules générant des pics de bruit excessifs correspondraient à env. 0.5 % du trafic total des véhicules circulant en zone urbaine.
Pour plus d’infos sur les véhicules bruyants (OFEV) et pour trouver notre rapport acoustique (06.06.2024) en PDF dans la rubrique « Documents » tout en bas de la page : cliquez sur le lien.