Environmental noise in Europe 2025

L’union européenne vient de publier un nouveau rapport sur le bruit en Europe. Ce rapport présente les dernières données et analyses sur la pollution sonore, ses effets sur la santé humaine et l’environnement à travers l’Europe. Le rapport s’appuie sur les informations fournies par les États membres de l’Union européenne (UE) et d’autres pays de l’AEE dans le cadre du cycle de rapports 2022 de la directive sur le bruit environnemental (END).

Une étude de notre bureau, réalisée par Dimitri Magnin et Rachel Thomson, a été citée dans ce rapport. Cette étude, pilotée par l’OFEV, analyse les tests de radar anti-bruit réalisés à Genève en 2023.

 » À Genève, en Suisse, un système de radar acoustique est actuellement testé pour détecter et mesurer les bruits excessifs générés par les véhicules. Cette technologie permet non seulement d’identifier les niveaux de bruit les plus élevés lors du passage des véhicules, mais aussi d’automatiser le processus de surveillance pour les volumes de trafic importants. En repérant les véhicules qui dépassent les normes d’émission sonore, les autorités peuvent concevoir des mesures ciblées en fonction des sources les plus importantes de pollution sonore. Les résultats préliminaires du projet révèlent que la majorité des véhicules dépassant le seuil de bruit sont des deux-roues motorisés, représentant environ 70 % des contrevenants. Parmi les autres véhicules bruyants figurent les voitures et les camionnettes (17 %) ainsi que les poids lourds et les bus (13 %) (Magnin et Thomson, 2024). « 

Le lien pour l’accès à cette étude est le suivant: https://www.aramis.admin.ch/Texte/?ProjectID=55820&Sprache=fr-CH

Le lien pour le rapport européen est ici: https://www.eea.europa.eu/en/analysis/publications/environmental-noise-in-europe-2025