Bureaux – Espaces administratifs

Lancy, Quartier de la Praille (projet Gotham)
Ce concours d’architecture portait sur le secteur d’activité situé de part et d’autre de la future gare CEVA de Lancy–Pont-Rouge. D’une surface de 29’000 m2, ce périmètre doit accueillir cinq immeubles abritant 130’000 m2 de surfaces brutes de plancher d’activités, dont 9300 m2 de commerces.
EcoAcoustique a participé à l’étude d’avant projet concernant l’impact du projet sur le bruit extérieur, les isolations au bruit entre les unités d’utilisation et l’acoustique intérieure de certains locaux sensibles, en particulier concernant les bureaux paysagers.

Maître d’ouvrage : CFF Immobilier, Ville de Genève, Ville de Lancy. Architectes : Pont 12 Architectes.

Vuadens, Siège de la société Grisoni-Zaugg
Dans le cadre de son développement, la société de construction Grisoni-Zaugg, actuellement basée à Bulle, réalise la construction de son nouveau siège social sur une parcelle de la commune voisine de Vuadens.
Nous sommes intervenus à la conception du projet et poursuivons notre collaboration pour la phase chantier qui est en cours. Nous avons étudié les aspects d’isolation au bruit (vis-à-vis de l’extérieur et entre les locaux du projet) mais également sur les matériaux à mettre en oeuvre pour obtenir un temps de réverbération maîtrisé dans les différents espaces.

Edipress Développement
Le Groupe Edipress emploie plus de 650 collaborateurs sur son site lausannois, un vaste périmètre qui détermine une surface trapézoïdale ceinturée de circulations publiques sur ses quatre côtés, dont le principal s’aligne le long de l’avenue de la Gare à Lausanne.
C’est ici qu’est implanté le centre informatique d’où se développent les connexions vers les rédactions, l’administration et le Centre d’Impression de Bussigny.


Maître de l’ouvrage : Edipresse Développement SA. Architectes : Architram Architecture et urbanisme SA.

Balance : Complexe administratif et commerces
Le quartier de Malley, à la limite ouest de la commune de Lausanne, connaît depuis plusieurs années une forte mutation.
La concrétisation du projet Balance, sur une parcelle d’environ 4’000 m2 à l’angle de la rue du Grand-Pré et de l’avenue du Chablais, permet d’offrir de nouveaux espaces de bureaux, réalisés selon des normes très exigeantes sur le plan énergétique.
Notre bureau a été mandaté pour réaliser des études ponctuelles pour certains preneurs, abordant les aspect relatifs à l’acoustique intérieure des espaces.
Les contraintes thermiques imposées par les choix constructifs retenus (dalles actives) ont d’ailleurs conduit à la recherche de solutions particulières pour obtenir des conditions acoustiques satisfaisantes.
Maître de l’ouvrage : UBS Property Fund. Architectes : CCHE Architecture et Design SA

Nestlé : Bâtiment administratif « Entre-deux-Villes »
La parcelle de ce projet est située entre les villes de Montreux et Vevey, le long de la rue d’Entre-deux-Villes.
Notre intervention sur ce projet en cours consiste à étudier les différentes problématiques acoustiques rencontrées dans ce type de bâtiment (isolation au bruit vis-à-vis de l’extérieur et entre locaux, acoustique intérieure des espaces sensibles, isolation au bruit des équipements techniques).
Nous portons également une attention particulière à la conception des bureaux ouverts (open-space) pour lesquels nous avons pris en compte les recommandations de la nouvelle norme ISO 3382-3.

Maitre d’ouvrage : Nestlé. Architectes : Bronimann et Gottreux.

Autres références :

  • Crédit Agricole à Lausanne. Architecte : Richter Dahl Rocha.
  • Business Center à Rolle (Nissan, Google, Yahoo, Chiquita). Architecte : Architram.
  • Nestlé « Purina » à Lausanne. Client : Nestlé.
  • Halo room Vale à St-Prex. Architecte : Architram.
  • Lausanne Couvaloup. Client : Ville de Lausanne.
  • Lausanne-Malley Balance. Architecte : CCHE.
  • Pully Pallin. Architecte : CCHE.