Enseignement – Locaux scolaires

Rolex Learning Center – Lausanne
Le Rolex Learning Center, conçu par le bureau d’architecture japonais SANAA, est à la fois un laboratoire d’apprentissage, une bibliothèque abritant 500’000 ouvrages et un centre culturel international.
Les principaux enjeux acoustiques liés à la conception d’un tel ouvrage résidaient dans l’art de faire cohabiter les différents espaces avec pour contrainte architecturale, de limiter au maximum le cloisonnement. Un traitement absorbant acoustique très performant a été mis en œuvre au plafond afin d’obtenir une valeur de décroissance spatiale du niveau sonore importante.
De plus, une moquette permettant d’absorber les bruits de pas ainsi qu’une partie des sons produits dans l’espace recouvre l’ensemble du plancher. Il en résulte une ambiance acoustique calme et propice à l’apprentissage pour les utilisateurs majoritairement composés d’étudiants.


Photographies : Franziska Buxtorf.
Maitre d’ouvrage : EPFL.  Architecte : Kazuyo Sejima + Ryue Nishizawa / SANAA. Architecte d’exécution : Architram.

Centre GEMS World Academy – Etoy

Le campus de la GEMS World Academy à Etoy est constitué d’un bâtiment principal pour l’enseignement doté de laboratoires de pointe, des plus récents équipements technologiques mais aussi de studios de radio et de télévision, d’un laboratoire de technologie musicale et d’une grande bibliothèque. A cela s’ajoute un centre sportif attenant avec terrains de sports extérieurs, salle de gymnastique et piscine couverte.
L’étude acoustique a porté sur les aspects d’isolation au bruit aérien (vis-à-vis de l’extérieur et entre locaux), d’isolation au bruit de choc entre locaux et l’acoustique intérieure en particulier pour les salles de classe, la salle de gymnastique et la piscine.

Fiche de présentation du projet

Maitre d’ouvrage : Meigerhorn.  Architecte : CCHE Architecture et Design SA

Ecole Rudolf Steiner – Crissier
Le nouveau bâtiment de l’école Rudolf Steiner, situé à Crissier, a été inauguré en septembre 2012. Ce bâtiment est constitué d’une ossature bois et comporte 12 salles de classes sur trois niveaux.
L’étude acoustique a porté sur les aspects d’isolation au bruit aérien (vis-à-vis de l’extérieur et entre locaux), l’isolation au bruit de choc entre locaux superposés et l’acoustique intérieure des salles de classe.


Photographies : Mathieu GAFSOU.
Maitre d’ouvrage : ERSL.  Architecte : Local Architecture.

Collège Mottier – Mont-sur-Lausanne
Ce projet d’agrandissement est constitué de trois bâtiments qui font l’objet d’une conception et d’une livraison en trois étapes. Le premier bâtiment intègre 12 salles de classe articulées autour d’un noyau central. Le second intègre un réfectoire, une salle polyvalente avec locaux associés au rez-de-chaussée et des salles de classe au premier et deuxième étage.
L’étude acoustique a porté sur les différents aspects d’isolation au bruit aérien (vis-à-vis de l’extérieur et entre locaux), l’isolation au bruit de choc et l’acoustique intérieure des salles de classe.


Photographies : Mathieu GAFSOU.
Maitre d’ouvrage : Commune du Mont-sur-Lausanne.  Architecte : Graph et Rouault.

Autres références
Les projets détaillés ci-dessous font ou ont fait l’objet d’une étude acoustique récente par notre bureau :

  • Bussigny-près-Lausanne, agrandissement du site scolaire et création d’une salle de sport. Architecte : Butikofer De Oliveira Vernay Sàrl.
  • Saint-Légier, école du Haut Lac. Etude complète, en cours. Entreprise : Implenia.
  • Chavannes-près-Renens, rénovation du collège Concorde. Conseils acoustique intérieure. Entreprise : Pizzera et Poletti SA.
  • Marsens, construction d’une nouvelle école. Conseils acoustique intérieure. Architecte : RK Studio
  • Savièse, centre scolaire Morechon, agrandissement du centre scolaire. Architecte : CCHE Architecture et Design.
  • Rueyres-les-Prés, construction d’une école. Etude complète, en cours. Architecte : Actescollectifs architectes SA.