Musées – Espaces d’exposition

MCBA – Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne
Notre bureau intervient dans la conception acoustique du nouveau bâtiment du Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. La parcelle du projet étant située à proximité directe des voies de chemin de fer, il a été nécessaire de prendre en compte différentes contraintes acoustiques et vibratoires fortes.
Les espaces devront également proposer un temps de réverbération maîtrisé pour apporter un confort acoustique propre à ce type de lieu, tout en gardant un aspect « minéral » voulu par les architectes.


Maitre d’ouvrage : Ville de Lausanne. Architecte : Estudio Barozzi Veiga.

Siège de la Fédération Internationale de Basket Amateur (FIBA) – Mies
Ce bâtiment, conçu pour accueillir les locaux de la fédération internationale de basket amateur, abrite des bureaux, des salles de conférence, une cafétéria et divers locaux rencontrés couramment dans les bâtiments tertiaires.
La mission d’étude de notre bureau a couvert l’ensemble des aspects acoustiques abordés habituellement, à savoir l’étude de l’acoustique intérieure des locaux, l’isolation au bruit extérieur et entre locaux tout en garantissant le respect des exigences légales concernant les émissions sonores des équipements techniques par rapport à l’environnement.


Photos : performancephotography.ch.
Maitre d’ouvrage : FIBA. Architecte : Luscher Architecte

Aquatis, Aquarium et cité de l’eau – Lausanne

Aquatis sera à la fois un grand aquarium et un musée interactif présentant de manière fidèle des milieux aquatiques d’eau douce en danger de la planète. Ce musée comportera des espaces interactifs, des expositions sur les phénomènes de l’eau, des manipulations diverses et des bassins tactiles répartis sur plus de 6’000 m2.
Le projet intègre également la construction d’un hôtel*** avec des salles de conférence.
La parcelle du projet étant située en bordure de l’autoroute (A9), une première phase de notre étude visait à déterminer les niveaux sonores en façades des locaux sensibles (notamment chambres d’hôtel) et les éventuels moyens de protection à prévoir. Ce projet incluant la création d’un parking de 1000 places, il a été nécessaire de quantifier l’élévation du niveau sonore en façade des bâtiments voisins, dû à l’augmentation du trafic routier. Par la suite, notre étude a porté sur les aspects d’isolation des façades, de partition acoustique des espaces, du bruit des équipements techniques et de l’acoustique intérieure.

Maitre d’ouvrage : AQUATIS. Architecte : Richter Dahl Rocha & associés. Entreprise : Grisoni Zaugg.

Autres références

  • Musée Olympique, Lausanne. Architecte : Jean-Pierre Cahen.
  • Musée de l’Islam, La Chaux-de-Fonds. Architectes : Krüger et Kazan.
  • Espace d’exposition, Château de Prilly. Client : Commune de Prilly.
  • Espace d’exposition de l’administration communale de Nyon. Client : Commune de Nyon.
  • Salle de dégustation, Château Maison Blanche à Yvorne. Architectes : Andres et Ferrari Architectes SA.