Logiciels de modélisation

La visualisation par la modélisation de certaines configurations permet d’expliquer de manière simple et clair des phénomènes parfois complexes et peu compréhensibles. Voici différents logiciels de modélisation utilisés au sein du bureau.

CadnaA: ce logiciel est utilisé pour l’acoustique environnementale. Il permet de recréer un environnement virtuel et de simuler la propagation du bruit à partir de sources diverses telles que routes, voies de chemin de fer, trajectoires d’avion, bruits industriels, installations techniques, etc.

Système d’Information Géographique: avec les nombreuses fonctions disponibles dans ce genre de logiciel, les possibilités de visualisation des données sont grandes et cela permet d’effectuer des cartes en fonction des paramètres du projet.

CATT Acoustic: utilisé dans l’acoustique des salle, ce logiciel permet une simulation acoustique en trois dimensions avec un système de lancé de rayons.

AcouBat: ce logiciel est utilisé dans le cadre d’une analyse globale d’un bâtiment en évaluant l’isolation acoustique de ce dernier en prenant en compte les transmissions directes (au travers de l’élément séparateur) et les transmissions indirectes.

Insul: utilisé pour la détermination des isolations acoustiques précises de l’élément séparateur (aérien et choc, paroi et/ou plancher), sans prise en compte des transmissions latérales. Ce logiciel utilise une banque de donnée étendue.

Zorba: ce logiciel permet de déterminer de manière efficace les coefficients d’absorbtion des matériaux.